Divers

Quel est le meilleur moteur de recherche ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car les meilleurs moteurs de recherche varient en fonction de ce que vous recherchez. Les moteurs de recherche généralistes tels que Google et Bing sont d’énormes machines. Google et Bing sont les principaux moteurs de recherche sur Internet. Ces derniers utilisent des algorithmes complexes pour fournir les résultats les plus pertinents possibles. Ces moteurs de recherche ont également des filtres qui permettent d’affiner les résultats. Par exemple, sur Google, vous pouvez filtrer les résultats en fonction de la date, de la langue, du type de document et du site.

1. Google est le meilleur moteur de recherche

Google est le meilleur moteur de recherche parce qu’il fournit des résultats de qualité supérieure à ceux des autres moteurs de recherche. De plus, Google est constamment mis à jour avec les dernières technologies et fonctionnalités afin de fournir une expérience de recherche optimale à ses utilisateurs.

2. Yahoo! est le meilleur moteur de recherche

Yahoo! est le meilleur moteur de recherche, car il est facile à utiliser et offre une variété de fonctionnalités. Il fournit également des résultats de recherche pertinents et fiables.

3. Bing est le meilleur moteur de recherche

Cela dépend de ce que vous cherchez. Bing est un excellent moteur de recherche pour les images, les actualités et les vidéos, mais il n’est pas aussi bon que Google pour les recherches générales.

Que faire aujourd'hui avec les flux RSS ? Un outil de veille toujours OK ?

Que faire aujourd’hui avec les flux RSS ? Un outil de veille d’actualité ?

Avec l’ajout quotidien de tant de nouveaux contenus sur le web, il peut être difficile de se tenir au courant de ce qui se passe en ligne. Les gens essaient plusieurs méthodes différentes, notamment en visitant des sites spécifiques tous les jours, en effectuant des recherches sur Google ou en s’appuyant sur les médias sociaux pour se tenir informés. Une solution qui est parfois négligée est une vieille méthode : Le flux RSS.

Les meilleurs outils gratuits de veille concurrentielle en 2021

Les meilleurs outils gratuits de veille concurrentielle en 2022

À l’ère du numérique, les données sur les concurrents se déplacent à une vitesse vertigineuse. Mais cela ne signifie pas que les outils de veille concurrentielle doivent être un casse-tête.

Consultez notre liste des meilleurs outils de veille concurrentielle pour affiner votre analyse du paysage du marché, tout en économisant de l’argent (et des maux de tête) dans le processus.

Ne dormez pas, veillez !

Ah, la veille concurrentielle. Il peut être tentant de faire comme si vos concurrents n’existaient pas. Mais ce ne serait pas une décision commerciale judicieuse.

Aujourd’hui, l’impact de la présence en ligne de vos concurrents sur votre entreprise est indéniable – mises à jour des prix des sites Web, offres de produits, changements de messages marketing et fluctuations du trafic sur les sites Web et du positionnement dans les SERP. La liste est longue.

Il est presque impossible de suivre et d’enregistrer manuellement ces informations. C’est là que les outils de surveillance de la concurrence entrent en jeu. Les outils recueillent ces informations pour vous, depuis les aperçus de trafic des concurrents jusqu’à ce que les gens disent d’eux.

Vous analysez ces données à des fins de veille concurrentielle, en comparant les stratégies de vos rivaux aux vôtres pour identifier les principales opportunités commerciales.

Nous avons soigneusement sélectionné 9 outils qui sont à la fois faciles à utiliser et gratuits, tout en produisant des données étendues pour vous aider à cultiver des décisions commerciales tactiques.

Liste des meilleurs outils de veille concurrentielle

Près de 10% des utilisateurs collectifs de Visualping (comptes avec plus de 3 utilisateurs) utilisent Visualping pour la veille concurrentielle.

HubSpot, leader dans le développement et la commercialisation de produits logiciels pour le marketing entrant et les ventes, affirme que Visualping est un “moyen facile et gratuit” de surveiller les changements apportés au site Web des concurrents, tels que leurs prix, leurs produits, leurs flux d’actualités, leurs blogs et leurs pages d’équipe et de carrière.

Semrush met l’accent sur le rôle des sites Web dans les conversions et la croissance, et affirme que Visualping est le meilleur outil de veille concurrentielle pour surveiller la façon dont les concurrents tentent d’atteindre leurs objectifs de conversion par le biais de leurs sites Web.

Interface utilisateur de Visualping, où le meilleur outil gratuit de veille concurrentielle peut être utilisé pour surveiller les modifications apportées aux sites Web des concurrents.

La recherche de données sur les sites Web des concurrents est inestimable. Le rapport 2020 de Crayon sur la veille concurrentielle, qui a interrogé 1 000 dirigeants de petites, moyennes et grandes entreprises, indique que 98 % des entreprises considèrent les sites Web de leurs concurrents comme la principale source de données.

Visualping est également utilisé pour surveiller les concurrents sur les médias sociaux, par exemple en surveillant les pages Facebook et les modifications apportées aux profils Instagram.

Mais outre la veille concurrentielle, les entreprises utilisent Visualping pour surveiller les changements réglementaires en vue de la conformité et pour produire une veille réglementaire.

Visualping propose un plan gratuit, ainsi que plusieurs options tarifaires abordables pour débloquer des fonctionnalités de surveillance premium.

Mais il existe de nombreux autres outils de veille concurrentielle gratuits et gratuits qui aident les entreprises à évaluer le paysage concurrentiel. Pour ne citer que lui, le flux RSS dans bien des cas est l’allier fidèle de celui qui veille !

1. Crunchbase

Référentiel global de données commerciales pour l’industrie technologique, Crunchbase est une base de données en ligne qui fournit des informations approfondies sur les entreprises technologiques dans votre domaine. L’outil de base est gratuit, mais il propose deux versions payantes pour une analyse plus complète.

Crunchbase est un outil de veille concurrentielle de premier ordre car, au-delà d’un simple annuaire d’entreprises, vous pouvez découvrir des informations sur les investissements et les financements, les membres fondateurs, les fusions et acquisitions, les actualités et les tendances du secteur. Crunchbase signale les concurrents émergents et suit les changements majeurs dont vous devez être informé. Cet outil est spécialisé dans la fourniture de données sur les entreprises privées et les start-ups, qui peuvent être difficiles à trouver autrement.

2. Alertes Talkwalker

Vous vous demandez ce que vos clients (et vos clients potentiels) disent de vous et de vos concurrents ?

L’enquête de Crayon, mentionnée précédemment, indique que les personnes interrogées considèrent que la surveillance des canaux de médias sociaux des concurrents est aussi importante que celle des sites Web des concurrents. Près de 90 % ont trouvé que les sites d’évaluation indépendants étaient des sources utiles de données sur l’IC, et 80 % ont mentionné la valeur de la surveillance des forums publics.

Talkwalker Alerts est l’un des principaux outils de veille concurrentielle car il est fantastique pour alerter les utilisateurs des nouvelles mentions sur le Web. Commercialisé comme une alternative à Google Alerts, Talkwalker surveille les mentions d’audience sur le Web, notamment dans les blogs, les articles de presse, les forums publics et les médias sociaux. Si quelqu’un tweete à propos de votre entreprise sans vous étiqueter, ou se renseigne sur vous sur Reddit, vous pouvez surveiller ce qui se dit, et même répondre si la discussion le justifie. Talkwalker Alerts filtre les mentions de votre entreprise, vous protégeant ainsi d’une surcharge de mentions sans rapport ou non pertinentes.

Talkwalker Alerts est un outil de veille concurrentielle gratuit de premier ordre qui permet de surveiller les mentions sur Internet.

3. Ahrefs

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’une des principales méthodes de marketing numérique. Ahrefs est un outil de veille concurrentielle de premier ordre dans la mesure où il aide les entreprises à piloter et à optimiser leurs campagnes de référencement, facilitant ainsi la lutte contre les concurrents dans les classements de recherche. Ahrefs, qui est l’une des plus grandes bases de données de liens actifs, est connu pour son célèbre outil de vérification de l’autorité des liens retour, qui vous permet de voir qui établit des liens vers votre contenu et celui de vos concurrents. Vous pouvez également l’utiliser pour surveiller le classement de vos concurrents dans Google.

Et, devinez quoi : c’est gratuit.

Il existe également un vérificateur d’autorité de domaine gratuit qui permet de mesurer et d’évaluer la force d’un nom de domaine donné. Mais lorsque vous vous abonnez à Ahrefs dans le cadre du plan payant, vous avez accès à plusieurs outils utiles qui valent la peine d’être payés : Site Explorer, Content Explorer, Keyword Explorer, Rank Tracker et Site audit. Ces outils vous aident dans votre recherche de mots-clés et vous montrent comment le contenu de vos concurrents se classe par rapport au vôtre. Vous pouvez même vérifier l’origine du trafic de vos concurrents.

4. Owletter

Quels types de messages vos concurrents envoient-ils à leurs clients (et clients potentiels) ?

Owletter, un outil d’analyse d’emails très pratique, vous permet d’étudier les stratégies de marketing par email de vos concurrents. Owletter est un outil de veille concurrentielle de premier ordre dans la mesure où il surveille les campagnes d’emailing, les évalue et vous informe de toute tendance particulière que vous avez demandé à l’outil de détecter et de vous alerter. Vous n’avez pas besoin de vous abonner aux e-mails de vos concurrents, et Owletter fait le travail d’analyse pour vous. Vous pouvez repérer des tendances générales et tirer parti d’opportunités que vos concurrents n’ont pas touchées.

Owletter, l’un des meilleurs outils gratuits de veille concurrentielle, vous permet d’étudier les stratégies de marketing par e-mail de vos concurrents.

5. Wappalyzer

Wappalyzer est une extension de navigateur gratuite pour Chrome, Firefox ou Microsoft Edge. Elle identifie quels outils et technologies le site web de votre navigateur utilise.

Vous pouvez imaginer à quel point il s’agit d’un outil de veille concurrentielle de premier ordre. Utilisez-le pour découvrir avec quoi les sites Web de vos concurrents sont construits, comment ils optimisent leurs pages et quels outils ils utilisent pour envoyer des e-mails automatisés. Vous pouvez configurer des alertes pour les changements technologiques et, en comparant les technologies entre les sites Web, vous pouvez voir si vos propres outils offrent des niveaux de réussite similaires ou s’il est temps de les mettre à niveau.

6. SimilarWeb

Les chiffres de trafic de votre site Web sont-ils à la hauteur ou vos concurrents vous ont-ils rattrapé ?

En termes de comparaison des analyses de trafic de sites Web entre eux, SimilarWeb est le meilleur outil qui soit. Il s’agit d’un outil de veille concurrentielle de premier ordre qui fournit une image générale de la portée, du classement et de l’engagement des utilisateurs d’un site Web. Il suffit de saisir l’URL d’un site Web dans la barre de recherche pour avoir accès à des informations telles que les sources de trafic, la recherche organique par rapport à la recherche payante, le trafic social et les sites connexes.

7. Moat

Moat est une plateforme d’analyse et d’intelligence basée sur le cloud qui ouvre la porte à un portail d’annonces créatives de l’historique créatif numérique de vos concurrents, y compris les annonces et les communiqués de presse.

Moat regroupe toutes les publicités d’une marque donnée en un seul endroit, et vous permet de comparer les messages de votre marque à ceux de vos concurrents. Vous pouvez vous inspirer du travail de vos concurrents jusqu’à trois ans en arrière, en étudiant leur contenu et en affinant plus facilement votre propre stratégie publicitaire. Moat surveille – voire analyse – des milliards d’impressions publicitaires provenant des sites Web de vos concurrents, évaluant ainsi l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. Il permet également de savoir quels clics proviennent d’humains et non de robots.

8. Hootsuite

Hootsuite est une plateforme de gestion des médias sociaux qui permet de gérer presque tous les aspects du marketing des médias sociaux, de la sélection du contenu à la programmation des publications, en passant par la gestion d’une équipe et la mesure du retour sur investissement.

Hootsuite effectue pour vous la surveillance des médias sociaux de divers comptes, en suivant notamment les nouvelles mentions, les retweets, les followers et les likes. Il utilise l’écoute sociale pour recueillir des informations sur ce qui se dit sur votre marque et sur vos concurrents. Hootsuite propose même diverses fonctionnalités d’analyse intégrées, permettant d’analyser les publications de vos concurrents pour voir lesquelles sont les plus performantes, et de les comparer à vos propres chiffres d’engagement.

Hootsuite offre plusieurs plans parmi lesquels choisir, comme un plan gratuit limité pour les utilisateurs uniques, un plan payant pour les utilisateurs uniques avec jusqu’à 10 profils sociaux et des comptes d’entreprise personnalisés pour les grandes équipes et organisations.

9. App Annie

Avez-vous, ou vos concurrents ont-ils, une application mobile et, si oui, quelles sont ses performances ?

App Annie est un outil de veille concurrentielle de premier ordre, car il fournit des analyses de marketing et de publicité pour mesurer vos performances et celles de vos concurrents. En produisant des expériences mobiles solides, App Annie vous aide à accroître l’engagement mobile et à générer plus de téléchargements. Comme App Annie fournit des données sur plus de 8 millions d’applications différentes, vous pouvez surveiller l’engagement des applications de vos concurrents, ce qui vous permet d’affiner votre propre stratégie mobile.

Conclusion

Grâce à ces outils de veille concurrentielle, vous pouvez collecter de précieuses données sur vos concurrents et comparer leurs stratégies aux vôtres afin d’en tirer des enseignements et des opportunités.

Pour déterminer lesquels de ces outils conviennent le mieux à votre marque, déterminez les aspects de la recherche concurrentielle qui conviennent le mieux à votre stratégie. Examinez ensuite votre budget. Selon le rapport de Crayon, environ la moitié des entreprises consacrent actuellement 15 000 dollars ou plus, par an, à la veille concurrentielle.

La majorité des outils ci-dessus sont freemium, ce qui signifie que vous pouvez tester gratuitement une version limitée du service, avant de débloquer des fonctionnalités premium moyennant un paiement mensuel raisonnable.